La belle saison des CBN

UN ÉVÉNEMENT NATIONAL

Un événement pour mettre les projecteurs sur la diversité végétale et fongique partout en France...

Pour la deuxième année consécutive, les Conservatoires botaniques nationaux (CBN) organisent du 15 mai au 15 juin 2024 La belle saison des CBN. Aux quatre coins de la France, ils proposent une riche programmation afin de promouvoir la diversité végétale auprès de tous.

La belle saison des CBN, c‘est une période festive pour mettre en lumière leur travail, mais aussi et surtout pour parler, faire parler et faire agir en faveur de la préservation de la diversité végétale. Au programme : ateliers, balades botaniques, conférences, projections, rencontres, portes ouvertes... pour s’émerveiller, se rencontrer et partager.

Au programme, partout en France :

  • Ateliers
  • Balades botaniques
  • Inventaires participatifs
  • Visites guidées
  • Ciné-débat
  • Conférence
  • Portes ouvertes…

La belle saison des CBN, c’est la promesse de moments scientifiques, ludiques et conviviaux aux côtés d'animateurs et de botanistes professionnels.

Un tour de France des CBN ça vous dit ?

 

Quiz spécial La Belle Saison des CBN

En attendant le lancement de La Belle Saison, les Conservatoires botaniques nationaux (CBN) vous mettent au défi avec leur quiz botanique !

 

Du 16 avril au 14 mai, retrouvez chaque semaine une nouvelle question sur nos pages Facebook et découvrez, au fur et à mesure, les réponses juste ici.

 

[QUIZ] Question 1 : A quel grand symbole de l'Histoire de France cette espèce est-elle associée ?

La Droséra bénéficie d'une protection légale, mais savez-vous laquelle ?Réponse : Vous pensiez qu'il s'agissait du lis ? Erreur... C'est bien l'iris qui a connu cet honneur. Le lis n'est qu'un usurpateur. La légende attribue ce choix à Clovis. Pourchassé dans des marécages par les Wisigoths, ce dernier se serait caché derrière des touffes d'iris. Victorieux et reconnaissant, il aurait troqué les crapauds qui décoraient ses armoiries contre les iris des marais. Mais ce n'est que vers 1150 que les rois de France, pourtant d'esprit peu bucolique, en ornèrent officiellement leur blason. On n'en saura jamais vraiment la raison. Nos aïeux, pas très pointilleux sur les noms de fleurs (le naturaliste suédois Linné n'avait pas encore pointé le bout de son nez), appelaient «lis» toutes les plantes herbacées à grandes fleurs. De là, sans doute, la confusion entre ces deux plantes…. - Voir sur Facebook

 

[QUIZ] Question 2 : La Drosera bénéficie d'une protection légale, mais savez-vous laquelle ?

La Droséra bénéficie d'une protection légale, mais savez-vous laquelle ?Réponse : Drosera rotundifolia est une espèce protégée au niveau national (arrêté du 20 janvier 1982). Elle figure sur l’annexe 2, c’est-à-dire qu’elle bénéficie d’un statut de protection partielle qui permet une exploitation dans un but pharmaceutique, après une autorisation spéciale accordée par le ministère de l’Environnement. - Voir sur Facebook

Communiqué de Presse

À travers cet événement de La belle saison des CBN, les Conservatoires botaniques nationaux souhaitent faire de ce mois festif un moment entièrement dédié au monde végétal.

Vous pouvez télécharger le communiqué de presse de l'événement ci-dessous. 


 

 

Retour en images sur La Belle Saison 2023

 

Pour aller plus loin...

>> En savoir plus sur le Réseau des CBN et ses missions