CarHab, le programme de cartographie nationale des habitats naturels

    Statut
    En cours

    En savoir plus...

    Objectifs

    Comme pour les espèces, les habitats naturels sont une composante clé des politiques de préservation de la biodiversité. 

    Depuis une dizaine d’années, les CBN travaillent à l’élaboration d’une cartographie nationale des habitats naturels et semi-naturels prédictive, intitulée CarHab.

    Le réseau des Conservatoires botaniques nationaux s’est fortement investi, dès la phase de conception méthodologique, puis dans la mise en œuvre de cette cartographie et plus encore dans son application territoriale.

    Logos CarHab partenaires

     

    Description

    Alimentée par de puissants outils de modélisation, le programme de cartographie nationale prédictive des habitats naturels et semi-naturels (CarHab) est un outil socle de la stratégie nationale pour la biodiversité, qui vise à réaliser une cartographie nationale des habitats naturels et semi-naturels par croisement des modélisations des physionomies et des biotopes pour les écosystèmes terrestres de métropole et d'Outre-mer, à l'échelle du 1:25 000e.

    Cette cartographie permet d’identifier et de localiser les habitats naturels contribuant ainsi à améliorer la connaissance de la biodiversité et à mieux faire valoir les zones à enjeux notamment dans le cadre de projets d’aménagement du territoire. Les données sont également très précieuses afin de répondre à nos engagements communautaires liés aux directives Nature et au futur règlement portant sur la restauration de la nature. Elles contribueront directement au suivi et à l'évaluation de l'état de conservation des habitats d'intérêt communautaire.

    Elle constitue un outil précieux pour accompagner la prise en compte des enjeux croisés de conservation de la biodiversité, d’aménagement et de gestion durable du territoire par les documents de planification. Plus largement, cette cartographie, qui valorise les données existantes et disponibles, facilite l’identification des lacunes de connaissance et oriente les travaux d’acquisition de nouvelles données naturalistes. 

    Un outil stratégique pour les politiques de protection de la nature

    La mise à disposition des données habitats aidera à améliorer la cohérence et l'efficacité du réseau des aires protégées. Elles contribueront directement à la mise en place d’inventaires naturalistes, à améliorer les connaissances sur les liens habitat-espèce et à l’identification des continuités écologiques dont ils dépendent.

    Le programme CarHab apportera également des éléments d’analyse essentiels à la stratégie nationale des aires protégées, que ce soit par le type d’habitat considéré ou le type de service écologique associé. Cette contribution a été réaffirmée dans l’avis rendu par le comité national de la biodiversité sur la nouvelle stratégie des aires protégées.

    Principales structures impliquées dans le projet 

    • Ministère en charge de l'écologie ; 
    • Office français de la biodiversité ; 
    • PatriNat (OFB-MNHN-CNRS-IRD) ; 
    • Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) ; 
    • EVS UMR 5600 Université Jean Monnet Saint-étienne ; 
    • Réseau des Conservatoires botaniques nationaux (CBN).