Le CONSERVATOIRE BOTANIQUE DE MARTINIQUE (CBMQ) est une association «de type loi 1901», dont les membres sont des personnes morales ainsi que des personnes physiques.
Le patrimoine végétal naturel de la Martinique, au centre des Petites Antilles, est caractérisé par une richesse spécifique très élevée, par un endémisme important ainsi que par des écosystèmes insulaires originaux hautement diversifiés. Ce patrimoine naturel d’exception est de nos jours vulnérable et menacé à plus d’un titre.
Les programmes du CONSERVATOIRE BOTANIQUE DE MARTINIQUE (CBMQ) visent à maintenir cet extraordinaire patrimoine végétal dans sa diversité et dans de bonnes conditions d’évolution :
- Améliorer la connaissance des espèces endémiques et autochtones ainsi que des divers écosystèmes où elles évoluent .
-Définir des plans de protection pérenne de la flore sauvage ainsi que des espaces naturels d’intérêt patrimonial, afin de sauvegarder en priorité les espèces rares et menacées (en particulier par les espèces envahissantes).
- Revaloriser le patrimoine végétal, par la spécialisation du CBMQ qui s’attache à la redécouverte des espèces caribéennes utilisées dans nos pratiques traditionnelles : alimentation, artisanat, ornement, médecine populaire.
-Sensibiliser tous les publics aux objectifs du CBMQ, notamment avec le bulletin d’information Lobelia.