Catalogue 2015 des bryophytes de la région Midi-Pyrénées

-A +A
Version imprimableSend by emailPDF version

Les bryophytes sont des végétaux cryptogamiques avec une origine très ancienne, présents dans tous les habitats du monde à la seule exception des habitats marins. Le groupe compte environ 1282 taxons en France (Ros et al. 2007, 2013).

Le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées (CBNPMP), dans le cadre de sa mission de service public de connaissance et de conservation de la flore sauvage,  a dressé un premier état des lieux de la connaissance régionale en 2004 grace à un financement de la Région et de l’Europe. Le recrutement d’une chargée d’études bryologiques à partir de 2011 a permis la multiplication des activités sur ce groupe, suscitant aussi des sollicitations de partenariats et de conventions d’études au niveau régional.
Ce travail de connaissance engagé a permis d’améliorer substantiellement la connaissance sur les bryophytes de la région Midi-Pyrénées qui permet maintenant de présenter ce catalogue régionl qui inclut, en Juin 2015, 972 taxons, à savoir 78% du nombre de taxons estimé pour la France métropolitaine (1250) et un peu plus de la moitié du nombre estimé pour l’Europe (1790).

Statut : 
Actuel
Catégorie : 
Publication
Auteur du document : 
Marta Infante Sánchez