Initiée à Angers en 2006, dans le cadre du pôle de compétitivité Végépolys, l’association Plante & Cité est un centre technique national d’études et d’expérimentations sur les espaces verts et le paysage. Parrainée par l’Association des Maires de France, elle travaille au service des collectivités territoriales et des entreprises du paysage, répondant à une nécessité d’expérimenter et de mutualiser les connaissances scientifiques et techniques dans le domaine des espaces naturels urbains. Elle compte aujourd’hui plus de 500 structures adhérentes.
Plante et Cité conduit une trentaine d’études et expérimentations, évaluées par un conseil scientifique, touchant à des problématiques prioritaires pour les adhérents comme la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires en Zone Non Agricole, la maitrise de la consommation en eau, les techniques de végétalisation des murs et des toitures, les méthodes d’évaluation des bienfaits du végétal en ville …
Plante & Cité s’est vu confier par les ministères en charge de l’agriculture, de l’écologie et de la ville, en accompagnement des politiques publiques, la gestion et l’animation des sites « Ecophyto ZNA pro » et « Nature en Ville ». Elle est à l’origine, en partenariat avec les grandes villes de France, du label « Ecojardin » de gestion écologique des espaces verts et espaces naturels publics et privés.