L'Agence française pour la biodiversité est un établissement public du ministère de la Transition écologique et solidaire. Elle exerce des missions d’appui à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de la connaissance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité des milieux terrestres, aquatiques et marins. Elle vient en appui aux acteurs publics mais travaille également en partenariat étroit avec les acteurs socio-économiques. Elle a aussi vocation à aller à la rencontre du public pour mobiliser les citoyens en faveur de la biodiversité.
L’AFB est née de l’intégration des équipes de l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (ONEMA), de l’Atelier technique des espaces naturels (ATEN), de l’Agence des aires marines protégées (AAMP) et de Parcs nationaux de France (PNF).
L’AFB assure la coordination technique des Conservatoires botaniques nationaux. Cette mission est prise en charge par le service de coordination technique des Conservatoires botaniques nationaux (SCTCBN), placé auprès de la Direction de l'appui aux politiques publiques (DAPP).