Missions des CBN

-A +A
Version imprimableSend by emailPDF version

De la connaissance à l'action : des missions intégrées

Les articles D416-1 et suivants du code de l’environnement précisent le rôle et le fonctionnement des Conservatoires botaniques nationaux.

Ainsi, les CBN exercent, de manière complémentaire, sur leurs territoires d'agrément, les missions suivantes :

   1. La connaissance de l'état et de l'évolution, appréciés selon des méthodes scientifiques, de la flore sauvage et des habitats naturels et semi-naturels. Cette mission comporte la mise à la disposition de l'État, de ses établissements publics, des collectivités territoriales et de leurs groupements des informations nécessaires à la mise en œuvre des politiques nationales et régionales de protection de la nature ;    2. L'identification et la conservation des éléments rares et menacés de la flore sauvage et des habitats naturels et semi-naturels in situ et ex situ ;    3. La fourniture à l'État, à ses établissements publics, aux collectivités territoriales et à leurs groupements, aux gestionnaires et partenaires, dans leurs domaines respectifs de compétences, d'un concours technique et scientifique pouvant prendre la forme de missions d'expertise en matière de flore sauvage et d'habitats naturels et semi-naturels ;    4. L'information et l'éducation du public à la connaissance et à la préservation de la diversité végétale.

Les CBN peuvent également conduire, en complément de ces missions, des actions propres à chaque établissement et à chaque territoire (conservation de variétés fruitières, de plantes menacées à l'échelle internationale, recherche, ethnobotanique, etc.).