Centre de ressources national sur la flore de France

-A +A
Version imprimableSend by emailPDF version

UN SYSTEME D'INFORMATION « FLORE, FONGE, VÉGÉTATION ET HABITATS »

La constitution d’un système d’information national thématique sur la flore, la fonge, la végétation et les habitats est un préalable indispensable à l’accompagnement des politiques publiques en faveur de la conservation de la flore sauvage, des végétations et des milieux naturels et semi-naturels. La constitution d’un tel système d’information vise ainsi, en particulier, à alimenter la plateforme nationale du système d’information sur la nature et les paysages (SINP).

En 2013, la FCBN s’est attachée à développer le volet « données d’observations flore » du système d’information. Le projet a pu se concrétiser grâce à une implication forte des CBN pour mettre à disposition au niveau national les données contenues dans leur système d’information. Cette intégration a nécessité, en amont, un travail conséquent de rattachement des données au format standard défini au préalable et qui prend notamment en compte le référentiel TAXREF dans sa version 5. Il résulte, de ce projet structurant, que la communauté de botanistes dispose désormais d’un système d’information d’envergure nationale et fort de près de 21 millions de données d’observation portant sur 7 687 espèces de la flore de France.

Ces données sont le fruit d’un travail de longue haleine mené par les CBN et leurs partenaires, pour certains depuis plus de 20 ans. Il repose en grande partie sur des inventaires de terrain, mais aussi sur des saisies de bibliographie et de données d’herbiers. Il met également en exergue toute la richesse du travail approfondi d’expertises scientifiques et techniques qui est mené au quotidien par le réseau des CBN et qui est axé sur la validation des données d’une part, et leur gestion et administration au sein de bases de données régionales d’autre part.

Le projet permet de capitaliser une grande partie des connaissances sur la distribution de la flore à l’échelle du territoire métropolitain et de La Réunion. Pour la métropole, le système d’information ne contient pas, pour le moment, d’information pour les régions Lorraine et Alsace qui ne sont actuellement pas couvertes pas un CBN et plusieurs autres zones géographiques restent peu renseignées (Corse, Poitou Charentes). Toutefois, les CBN travaillent à combler les déficits de connaissances, l’amélioration des connaissances étant un processus régulier et continu.

UNE PLATEFORME NATIONALE DE DIFFUSION DES DONNÉES SUR LA FLORE DE FRANCE

Pour porter à connaissance l’ensemble de ces données au niveau national, une plateforme de diffusion a été élaborée par la FCBN. Dans la phase actuelle de son développement, cet outil permet de visualiser les cartes de répartition des taxons à l’échelle communale et à la maille 10x10km.

Capture d'écran de l'application

La plateforme constitue d’ores et déjà un centre de ressources sur la connaissance des espèces végétales sauvages. Ces ressources sont indispensables à la mise en œuvre de nombreuses politiques publiques nécessitant, entre autres, l’évaluation du niveau de menace de disparition des taxons indigènes, l’évaluation du niveau de menace d’invasion des taxons exogènes ou bien encore la révision ou l’établissement des listes nationales et régionales d’espèces protégées ou exotiques envahissantes. Cette plateforme de diffusion des données flore complète ainsi le paysage de la connaissance de la flore sauvage en France. Elle a vocation à évoluer pour répondre toujours mieux aux besoins des utilisateurs, notamment par la mise à disposition des caractéristiques biologiques, écologiques et réglementaire de l’ensemble des taxons.

Avertissement : la plateforme fonctionne avec les navigateurs Google Chrome, Mozilla Firefox et Internet Explorer, elle est cependant plus performante avec Google Chrome.