Retour sur le colloque CarHAB co-organisé par l’AFB

-A +A
Version imprimableSend by emailPDF version

Une soixante de personnes se sont réunis les 24 et 25 octobre à l’auditorium du Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse pour participer au colloque CarHAB intitulé « la cartographie de la végétation au service de la biodiversité de vos territoires ».

L’occasion a été donnée aux partenaires du programme de présenter la méthodologie et les outils développés depuis le démarrage du programme en 2011. La méthode de cartographie permet de collecter de l’information sur les végétations actuelles tout en les replaçant dans un cadre d’évolution dynamique, à l’échelle du 1/25.000e. Elle permet en cela d’appréhender la fonctionnalité des unités cartographiées pour répondre à des besoins aux échelles nationale et territoriale.

Les participants ont pu mesurer la richesse des utilisations possibles à partir des premières données collectées qui ont vocation à alimenter le Système d’information sur la nature et les paysages (SINP). Des exemples illustrant la réponse à des besoins d’aménagement du territoire ont été développés pour la commune de Lama en Corse ou de Lamballe Communauté dans les Côtes-d’Armor. D’autres applications répondent à des besoins de gestion d’espaces naturels, les illustrations ont notamment porté sur la Réserve naturelle nationale des Gorges de l’Ardèche ou du Parc naturel régional du Livradois-Forez. Enfin, les données servent l’amélioration de la connaissance, comme illustré par l’étude portant sur l’écologie spatiale du mouflon en Corse.

A l’occasion de la table ronde, les participants ont souligné la nécessité de lancer une campagne de communication autour du programme pour en faire connaitre les intérêts multiples. Il a notamment été relevé par les DREAL et Bureaux d’étude présents que le programme nourrirait très utilement les documents d’urbanisme et qu’il permettrait de soutenir la mise en œuvre de la séquence Eviter-Réduire-Compenser. Le rapprochement avec la démarche des Atlas de Biodiversité Communale et celle des ZNIEFF a également été souligné.

Les participants se sont quittés en affirmant que CarHAB est un programme de cartographie de l’infrastructure écologique, d’enjeu national et local, dont les territoires devraient se saisir avec le soutien de l’État.

Dates de l'événement : 
Lundi, 13 Novembre, 2017 - 11:30