Retour sur la journée d'échanges techniques « Semer et planter local : un défi pour la biodiversité »

-A +A
Version imprimableSend by emailPDF version

Le 26 juin dernier avait lieu une journée d'échanges techniques organisée par le centre de ressources Génie écologique de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et intitulée « Semer et planter local : un défi pour la biodiversité ». ​ Plus de 110 personnes se sont rassemblées pour partager, échanger et débattre sur l'origine des végétaux - graines et plants - utilisés notamment dans le cadre de projets de restauration/génie écologique.

Les différentes politiques publiques relatives à la reconquête de la biodiversité, la mise en œuvre opérationnelle de la Trame verte et bleue ou encore la séquence Éviter-Réduire-Compenser amènent les acteurs publics et privés à restaurer voire réhabiliter des milieux naturels. Les porteurs de projet peuvent ainsi faire appel à des techniques de génie écologique et à l’utilisation de végétaux sauvages d’origine locale.

Dans ce cadre, cette journée visait à : apporter des éléments d'information sur les végétaux locaux et leurs intérêts pour la reconquête de la biodiversité ; valoriser des retours d’expériences (entreprises, gestionnaires d’espaces naturels, collectivités, pépiniéristes) ; favoriser les échanges et interrogations entre les différents acteurs de la biodiversité.

Retrouver ici les diaporamas et vidéos des interventions

Dates de l'événement : 
Mardi, 1 Août, 2017 - 17:15