Rencontres nationales des conservatoires botaniques nationaux 2018

-A +A
Version imprimableSend by emailPDF version

180 experts et professionnels de la flore et des habitats réunis à Besançon autour de l’Agence française pour la biodiversité.

Les conservatoires botaniques nationaux ont tenu à Besançon du 4 au 6 avril 2018 leurs 2èmes rencontres nationales, trente ans après leur institution dans le code de l’environnement.

Plus de 180 experts et professionnels de la flore et des habitats naturels, issus notamment des 11 conservatoires botaniques nationaux (CBN) et des conservatoires botaniques émergents, ont été réunis par l’Agence française pour la biodiversité et  la Fédération des conservatoires botaniques nationaux. Les outre-mer étaient représentés avec des participants venus de La Réunion, Mayotte, Martinique, Guadeloupe et Nouvelle-Calédonie.

Cet événement, illustrant l’engagement de la Région et de l’agglomération du Grand Besançon en faveur de la biodiversité, a permis autour d’échanges techniques entre experts de la connaissance et de la conservation, de tracer des perspectives d’avenir dans le cadre du nouveau partenariat conclu avec l’AFB.

Face à l’accélération brutale du changement climatique et de l’érosion de la biodiversité, l’action des conservatoires botaniques nationaux est plus que jamais nécessaire, à l’interface entre les acteurs des politiques publiques, de la recherche scientifique et du secteur du végétal. S’inscrivant dans le nouveau cadre créé par la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages du 8 août 2016, les conservatoires botaniques ont réfléchi à une évolution de leurs statuts et de leurs missions.

Dates de l'événement : 
Lundi, 16 Avril, 2018 - 13:15