Mise en ligne sur l'INPN des données du livre rouge de la flore menacée

-A +A
Version imprimableSend by emailPDF version
Interne au réseau

Faisant suite à la publication des résultats de l’évaluation du degré de menace de 1000 espèces, sous-espèces et variétés effectuée dans le cadre de la réalisation des chapitres de la Liste rouge des espèces menacées de la flore vasculaire de France (convention FCBN, UICN France et MNHN) et en réponse à l’alimentation de l'inventaire national du patrimoine naturel pour la flore et les habitats (convention  tripartite MEDDE, MNHN, FCBN), la Fédération des Conservatoires botaniques nationaux vient de transmettre au MNHN un important lot de données sur les taxons du Livre rouge de la flore menacée de France. Ce sont ainsi, plus de 64 000 données d'observations sur près de 1100 taxons (espèces, sous-espèces et variétés) du Livre rouge de la flore menacée de France qui sont désormais publiquement accessibles dans l'INPN.

La réalisation du « Livre Rouge de la flore menacée de France » a débuté en 1987 et a mobilisé toute la communauté botanique française (botanistes professionnels et bénévoles). Le programme a été coordonné par le CBN méditerranéen de Porquerolles. Le livre rouge est constitué du tome 1 qui s'intéresse aux 'espèces prioritaires' et du tome 2 qui concerne les 'espèces à surveiller'. Pour en savoir plus : http://www.fcbn.fr/livre-rouge-de-la-flore-menac%C3%A9e

Pour répondre au besoin d'établir un bilan de conservation comprenant un bilan des connaissances et une synthèse des actions de conservation des espèces des tomes I et II du Livre rouge, la Fédération des conservatoires botaniques nationaux (FCBN) a réalisé, à partir de 2009, un travail complet de synthèse de l’ensemble des données disponibles auprès des Conservatoires botaniques nationaux (CBN) et de leurs partenaires. Ce sont ces données qui sont désormais rendus publiquement accessibles.

Dates de l'événement : 
Mercredi, 20 Mars, 2013 - 17:30