Inventaire et cartographie des végétations et des habitats

-A +A
Version imprimableSend by emailPDF version

L’inventaire et la cartographie des habitats sont des activités récurrentes au CBNA, qui s’est naturellement impliqué depuis 2011 dans le programme national de cartographie des habitats CarHab. Celui-ci entre désormais dans sa phase de déploiement sur l’ensemble du territoire métropolitain. L’occasion pour le CBNA de mettre en lumière son implication dans ce projet, et sur cette thématique en général.

Le programme CarHab entame désormais une phase d’industrialisation sur l’ensemble du territoire français, avec pour objectifs la cartographie de 20 départements/an à partir de 2021 et une fréquence de mise à jour de 5 ans. Ces résultats devraient permettre de mieux répondre aux engagements communautaires et aux politiques publiques en matière de suivi et d’évaluation de la biodiversité et des services écosystémiques, pour favoriser un aménagement durable du territoire.

Côté CBNA, les efforts vont se poursuivre, selon les moyens disponibles, à travers la production de ces cartographies prédictives départementales, mais aussi de leurs préalables indispensables : les catalogues des végétations des territoires concernés, et un système d’information facilitant la collecte, la gestion, l’exploitation et la diffusion des données de végétations et d’habitats.

L’ensemble de ces outils ont vocation à répondre également aux besoins des services de l’État, des instituts de recherche scientifique, des gestionnaires d’espaces naturels, ou des nombreux autres acteurs de la gestion de la biodiversité et de l’aménagement durable du territoire.végétations existantes, et des campagnes de prospections pour tester les méthodes et outils de cartographie mis au point.

Pour en savoir plus cliquez ici

Dates de l'événement : 
Mercredi, 3 Février, 2021 - 13:45
Structure :