Il y a 20 ans, disparition de Jean-Paul Galland, à l’origine des « conservatoires botaniques nationaux »

-A +A
Version imprimableSend by emailPDF version
Interne au réseau

Il y a 20 ans disparaissait accidentellement Jean – Paul Galland, sur le vol TWA 800 qui venait de décoller de New-York. L’annonce de son décès suscita de nombreuses réactions tant au niveau national qu’international.

Ingénieur des travaux des Eaux et forêts, il a été de 1986 à la date de sa mort en 1996, le chargé de mission pour la protection de la flore sauvage du ministère de l’Environnement. Dans le cadre de ses fonctions, il initia la réalisation des livres rouges nationaux et régionaux de la flore et s’attacha à obtenir les moyens financiers pour leur élaboration. En s’appuyant sur les conservatoires botaniques existants, il fut à l’origine des « conservatoires botaniques nationaux ». Il rédigea les textes fondateurs, officialisa leur rôle dans la préservation des espèces végétales menacées et protégées, élabora les procédures relatives à leurs habilitations et accompagna la mise en place d’un réseau national, en Métropole et dans les DOM. Il prit également en charge les négociations relatives aux annexes « flore » de la convention de Berne et de la directive Faune – Flore – habitats, pour le compte du ministère de l’Environnement et coordonna le suivi de leurs applications en France. Reconnu au niveau international, il devint membre du comité de direction du réseau européen PLANTA EUROPA et dans ce cadre fut à l’origine de la première conférence internationale pour la conservation de la flore européenne organisée à Hyères en septembre 1995.

En hommage à cette personnalité marquante de la botanique française, un document retraçant plus précisément son parcours a été rédigé, il se trouve en ligne ici:

http://www.fcbn.fr/ressource/lettre-hommage-jean-paul-galland

"Nous qui l’avons côtoyé et partagé avec lui projets et aventures à une époque où beaucoup était à faire sur le plan de l’organisation administrative et  où rien n’allait de soi, avons tenu à rappeler, à l’occasion du vingtième anniversaire de sa mort, sa contribution remarquable dont recueillons encore les fruits aujourd’hui."

 

Dates de l'événement : 
Mardi, 6 Décembre, 2016 - 11:45