En route pour un partenariat AFB - réseau des CBN

-A +A
Version imprimableSend by emailPDF version

Le 13 octobre, à l’invitation de l’Agence française pour la biodiversité (AFB), les élus et directeurs des Conservatoires botaniques nationaux (CBN) se sont réunis à Vincennes.

Cette réunion a marqué l’achèvement du transfert de la mission de coordination technique des conservatoires botaniques nationaux de leur fédération à l’agence, après l’intégration des salariés de la fédération au 1er juin.

À cette occasion, Christophe Aubel, directeur général de l’AFB, s’est réjoui « de compter désormais les CBN dans la famille proche de l’Agence » et Jacques Brune, président de la FCBN, l’a assuré « du soutien des CBN pour la mise en œuvre de cette nouvelle mission de l’Agence ».

La  réunion a permis de finaliser la rédaction d’un accord-cadre de partenariat qui sera soumis au conseil d’administration de l’AFB en novembre.

L’accord-cadre entre l’AFB et les onze CBN permettra de renforcer la prise en compte de la flore, de la fonge, de la végétation et des habitats naturels dans l’action publique, en bénéficiant de la dimension territoriale de chaque CBN et de la cohérence nationale de leur réseau.

Ce partenariat favorisera le partage et la diffusion des connaissances, l'harmonisation des méthodes et des outils, le portage de projets communs, la réalisation d’études mutualisées et de supports de communication et le développement des compétences.

Préservant la concertation et la co-construction établies par la FCBN, ce partenariat permettra d’imaginer les CBN de demain, de compléter la couverture du territoire par leur réseau et de les accompagner dans les nouvelles formes de partenariat instituées par la loi biodiversité.

C’est dans cet esprit que les participants ont convenu d’organiser une rencontre inter-CBN, avec le soutien de l’AFB, en 2018.

Dates de l'événement : 
Jeudi, 19 Octobre, 2017 - 16:30