513 espèces de plantes de France métropolitaine menacées de disparition

-A +A
Version imprimableSend by emailPDF version
Portée : 
nationale
Marguerite tomenteuse (© A. Delage, CBN-C)

L'évaluation en 2011 de 1 048 taxons de la flore vasculaire a montré que 513 espèces sont menacées sur le territoire métropolitain. Cette évaluation est le fruit d’un travail réalisé par la Fédération des conservatoires botaniques nationaux en collaboration avec le Comité français de l’UICN et le Muséum national d’Histoire naturelle.

En France métropolitaine, on estime à plus de 4 400 le nombre d’espèces de plantes sauvages de la flore vasculaire (Trachéophytes), intégrant les Lycopodiophytes (lycopodes), les Monilophytes (fougères et prêles) et les Spermatophytes (plantes à graines). Dans la perspective d’évaluer progressivement le risque de disparition pour toutes ces plantes, l’évaluation a visé 1 048 espèces, sous-espèces et variétés figurant dans le "Livre rouge de la flore menacée de France" établi par les Conservatoires botaniques nationaux.

L'ensemble des informations concernant chacun des taxons des tomes I et II est désormais disponible via une interface de consultation en ligne du Livre rouge de la flore menacée de France.

Pour en savoir plus :
- article relatif au livre rouge et à la plateforme de diffusion en ligne
- dossier de presse correspondant
 

 

Dates de l'événement : 
Mardi, 23 Octobre, 2012 - 14:00